Retour à l'accueil de Mairie de Lunay

Mairie de Lunay

Membre de la communauté d’agglomération territoires vendômois

Communauté d’agglomération territoires vendômois

Présentation

La Fibre Optique arrive bientôt chez vous ! - Mode d'emploi -

déjà 236 habitations raccordables à la Fibre Optique sur les 382 prises totales raccordables sur la Commune de Lunay

Avant propos :

La société Val de Loire Fibre, filiale de TDF, a été choisie par Val de Loire Numérique -sous la responsabilité du Conseil Départemental du Loir et Cher- pour déployer le Très Haut Débit sur le réseau d'initiative publique bi-départemental du Val de Loire (départements de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher), et donc sur la Commune de Lunay.

Situation actuelle :

Pour que vous soyez informé au plus tôt et au plus juste, le Maire de Lunay Michel Chartrain accompagné de son Adjoint Dominique Beauvallet ont rencontré ce 22 juillet 2020 les Directeur et Responsable Commercial de la société 'Val de Loire Fibre' qui gère la mise en place de la fibre optique sur le Loir-et-cher et donc sur la Commune de Lunay.

Ainsi depuis environ un mois, les travaux de déploiement des câbles principaux fibres optiques fusent de partout sur la commune de Lunay !
A ce titre, je vous rappelle que la Commune de Lunay étant très étendue (38 km²), le déploiement jusqu'à votre habitation en est donc dépendant. 
Quoi qu'il en soit depuis un mois, malgré cette période difficile de Covid, le travail a très bien avancé sur Notre Commune de lunay. Oui, la Commune de Lunay est une des communes du Loir-et-Cher où la progression de mise en place de la fibre optique est très active.

Ainsi, la phase de câblage fibres optiques orientée domiciles / habitations est bien impulsée.

Effectivement, sur les 382 habitations raccordables au réseau fibre optique sur la Commune de Lunay, déjà 236 sont élligibles à ce jour (au 22/07/2020).

Je pense que les habitations restantes (Centre bourg...) seront raccordables d'içi la fin 2020.

En résumé, pour vous aider :

- il s'agit d'un réseau neuf.

- pas de frais de raccordement, si votre réseau privé actuel n'est pas bouché (1 seule prise optique installée).

- installation faite une fois pour toute; changement possible de Fournisseur d'Accès Internet Fibre Optique [FAI] plus tard.

- c'est à vous de consulter un Fournisseur d'Accès Internet Fibre Optique [FAI]
A ce jour, 8 Fournisseurs d'Accès Internet Fibre Optique sont validés par 'Val De Loire Fibre' : Coriolis, Ibloo, K-Net, Nordnet, Ozone, Vidéofuture, Orange et Bouygues Telecom.

-> Prenez le  temps de comparer leur offre technique et tarifaire !

Soyez donc attentif, la fibre arrive bientôt devant votre domicile !

Pour cela, allez sur le site valdeloirefibre.fr et vérifiez votre élligibilité.

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à appeler la Mairie de Lunay : 02 54 72 04 79

 

quelques infos utiles : La fibre optique [débit à partir de 100 Mb/s] est un fil en verre ou en plastique très fin qui conduit la lumière. Ce signal lumineux permet de transmettre une grande quantité d'informations, sans commune mesure avec le réseau cuivré de l'ADSL [débit maximum de 25 Mb/s] actuel. Pour info, cette technique 'fibre optique' est déjà utilisée pour la plupart des communications longue distance (via des câbles terrestres et sous-marins).