Retour à l'accueil de Mairie de Lunay

Mairie de Lunay

Membre de la communauté d’agglomération territoires vendômois

Communauté d’agglomération territoires vendômois

Présentation

Installation d'un hôtel à insectes

Tous nos remerciements à Francis Hémon pour la réalisation de cet hôtel à insectes implanté près du parking de la mairie.

Les hôtels à insectes sont des aménagements qui permettent aux arachnides et insectes utiles (auxiliaires, pollinisateurs…) de passer l’hiver ou de pondre en été. Ils complètent les abris naturels que peuvent déjà trouver les insectes dans votre jardin (tas de pierres, bois morts, troncs et écorces,  branches, souches, y compris les petites branches mortes sur les arbres sains…). 

Ces espèces animales amies nous aident à lutter contre les organismes nuisibles. Il peut s’agir d’oiseaux, de reptiles, de batraciens, de mammifères, d’insectes, qui se nourrissent ou qui parasitent les ennemis de nos cultures. Il faut donc chercher à les attirer car ils nous apportent une aide précieuse. Les principales espèces utiles sont les suivantes : l’araignée, la belette, le carabe doréla coccinellela chauve-souris, la couleuvre, le crapaudla chrysope, la guêpe parasite, la grenouille, le hérissonle lézardla musaraigne, l’oiseau, le rapace, la punaise, la syrphe.