Retour à l'accueil de Mairie de Lunay

Mairie de Lunay

Membre de la communauté d’agglomération territoires vendômois

Communauté d’agglomération territoires vendômois

Présentation

PROJET EOLIEN

Article du bulletin municipal

Porté par une entreprise privée, Escofi, le projet d’implantation d’un parc éolien s’est matérialisé cette année en janvier avec l’installation d’un mât de mesure pour réaliser des études de vent, d’impacts acoustiques, écologiques et paysagers. 

L’ancienne municipalité ayant, en juin 2019, émis un avis favorable à leur lancement, les études visant à faire un état des lieux de la faune et de la flore ont quant à elles démarré dès le mois de mai 2020. La nouvelle municipalité avait depuis lors pour objectif d’être un relais et la volonté du respect des attentes des habitants en faisant valoir un droit de regard sur ces études d’impact.

Cependant, malgré de nombreux échanges et débats avec des habitants, partisans ou non de l’éolien, beaucoup de personnes s’interrogeaient sur la position de la municipalité ou pensaient que la commune était initiatrice du projet. C’est pourquoi une délibération du conseil municipal du 02 Juin 2021 a voulu clarifier la situation en établissant que : « la commune n’adhérait plus au projet de parc éolien».

Dès lors, la commune n’étant plus partie prenante de ce projet :

-  Elle ne dispose donc plus de lien privilégié direct d’information sur l’état d’avancement de ce projet.

-  La société Escofi traite directement avec les propriétaires concernés et a mis en place un site d’information et de contact : https://parc-eolien-de-lunay.escofi.fr/.

- Et enfin sachez que la décision finale d’autorisation d’implantation, est du ressort de l’Etat et donc du Préfet.