Retour à l'accueil de Mairie de Lunay

Mairie de Lunay

Membre de la communauté d’agglomération territoires vendômois

Communauté d’agglomération territoires vendômois

Vallée du Loir

Il était une fois la Vallée du Loir

Votre découverte commence quelque part dans le Hauts-Vendômois, comme un de ces contes merveilleux qui vous entraînent dans un monde de beauté et de lumière. Né dans les bulles du lavoir de Saint Eman, à l'ombre des flèches de la cathédrale de Chartres, le Loir traverse successivement l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Sarthe et le Maine-et-Loire. 311 kms d'un univers préservé qu'il mériter avant d'y pénétrer, en respectant une règle absolue : celle de conserver un regard d'enfant sur une vallée qui échappe parfois au temps et à l'espace.
 
Au temps, comme Ronsard, le poète immortel qui hante toujours les bords de la rivière paisible, entre Vendôme et Château-du-loir... Quelques vers... Quelques verres... (Attention les "Coteaux du Loir" sont coquins ! ). Route des Poètes et Route des Vins se confondront alors dans une aimable rêverie, de cépage en cépage, jusqu'au souriant pays du Jasnières.
A l'Espace, comme ce château surgi du passé et dont l'élégance raffinée efface soudain le monde moderne qui l'entoure... Vous êtes au Lude où vous accueille la marque de Sévigné, de passage, entre deux lettres à sa fille... A moins que ce ne soit Barbara de Nicolay, la châtelaine d'aujourd'hui, qui vous fait partager sa passion pour les jardins potagers. Allez savoir...
En glissant vers La Flèche, de méandre en méandre, c'est le bon Roy Henri IV qui vous prend par la main ou par le cœur. Sans façon, parce que c'était un roi proche du peuple ! Il vous fera peut-être visiter son Prytanée Militaire. Il en était très fier il y a quatre siècles.
Déjà !... Comme le temps passe ! 
Et vous voilà à Durtal, dans l'ombre de l'imposante forteresse qui défendait la vallée au 11e siècle. Puis à Seiches-sur-le-Loir. Laissez-vous tenter par un détour au Musée Régional de l'Air, à Marcé. Souvenirs de drôles de machines volantes près d'un petit aéroport tout neuf...
De la source à l'embouchure du Loir, le temps a coulé au rythme de l'eau, des roues des moulins et des barrages bouillonnants, ou des découvertes inattendues que vous aura révélées un ouvrage à ne pas oublier  tout au long de votre périple. Un véritable guide de poche, intitulé"La Vallée du Loir...à pied".

Le temps à coulé, et vous ne l'avez pas vu passer...

En savoir plus www.francebalade.com/maine/valduloir.htm